VTC : l’indien Ola lève plus de 1 milliard de dollars

Le concurrent d’Uber a notamment été soutenu par le chinois Tencent et le japonais SoftBank, alors que le marché est en plein essor en Inde.

L’Inde, nouveau marché difficile pour Uber ? Ola, une entreprise indienne de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), a annoncé mercredi avoir levé 1,1 milliard de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs. Parmi ces derniers, on trouve le géant chinois de l’Internet Tencent et le groupe japonais de télécommunications SoftBank. Cet investissement devrait donner un coup de boost à Ola, leader sur le marché mais toujours déficitaire de plusieurs centaines de millions de dollars.

Objectif : investir dans l’intelligence artificielle

Comme le précise le « New York Times », Ola veut investir cet argent frais dans l’intelligence artificielle et le « machine learning » pour prévoir quand et où ses clients réguliers auront besoin d’un chauffeur. L’entreprise, basée à Bangalore, dans le sud de l’Inde, a opté pour l’achat de ses véhicules (dont des rickshaws, les fameux taxis à trois roues) pour ensuite les louer à ses chauffeurs.

Pour le président de Tencent, Martin Lau, l’investissement dans Ola permettrait à son groupe de pénétrer un marché des VTC en « rapide expansion ». Les applications de VTC sont en effet en plein essor en Inde en raison des problèmes chroniques de circulation urbaine et même si elles sont confrontées à une vive résistance des taxis traditionnels.

Auparavant, le numéro un chinois des VTC, Didi Chuxing, avait déjà pris une participation dans Ola, quand il s’était associé dans ce projet avec plusieurs autres investisseurs – dont le groupe japonais de télécommunications SoftBank. Ce dernier semble jouer sur les deux tableaux en Inde, puisqu’il serait sur le point de finaliser un investissement dans Uber. Ola a ainsi restreint la participation de SoftBank.

Ola cherche d’ores et déjà 1 milliard de dollars de plus

Mais Ola ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise indienne, actuellement présente dans 100 villes indiennes, cherche 1 milliard de dollars de plus, qui pourrait venir d’un investisseur américain. En face, Uber avait annoncé un investissement de 1 milliard de dollars en 2015, estimant que l’Inde était une « priorité mondiale ».  Son avantage est d’être présent en dehors de l’Inde, contrairement à Ola, et d’être moins cher que son concurrent indien. Mais cet avantage l’a desservi en Inde, où il a été forcé de fusionner  avec Didi Chuxing en août 2016.

Source : www.lesechos.fr